Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 12:55
  Tout comme l'Acacia , cet arbre est un des plus importants, cette fois-ci ma fonte d'information  est la suivante:
http://www.senegalaisement.com/senegal/baobab.html
La première description serait plus ancienne et aurait été faite par le portugais Gomes Eanes de Zurara dans la "Cronica dos feitos de Guiné" vers 1450 : "... son fruit est comme une calebasse... A la suite de cette observation, il porta donc le nom de calebassier du XVème au XVIIIème siècle.
Prospero Alpino écrit bahobab, graphie en concurrence avec baobab et parle en fait du fruit : "bahobab est fructus...". le mot serait une translittération d'époque du terme arabe "bu hibab" signifiant le "fruit aux nombreuses graines".
Jussieu et Linné ont bien vu que les échantillons envoyés par Adanson correspondaient à un arbre déjà décrit en Égypte, et en déduisent que le nom n'est pas à rechercher dans une langue ouest-africaine, mais en arabe d'Egypte où "lobab signifie une noix, amande ou similaire. C'est aussi le nom commun pour la pulpe ou tout produit d'un fruit. C'est également la moelle de n'importe quel arbre... De plus, dans notre langage quotidien, lobab signifie mie de pain".
On peut en déduire que, pour le moins, l'origine du mot est assez obscure, mais le foisonnement d'hypothèses à ce jour ne traduit-elle pas simplement l'intérêt tout particulier suscité par cet arbre, ne serait-ce que par son tronc immense et ses énormes branches ressemblant à des racines, ce qui fait dire que, grâce à elles, il tire sa force du ciel?

En botanique, l'espèce est rattachée à la famille des bombacacées. Son tronc énorme est unique dans le règne végétal, il est courant de l'observer avec un tronc aussi large que haut (10m). Certains dépassent ces dimensions, par exemple le baobab de Fissel, à l'est de Mbour, dont le tronc mesure 22,09 m de circonférence. A titre documentaire, le baobab n'est pas l'arbre le plus haut du monde, il s'agit d'un séquoia de 111, 60 m (New Tree), ni l'arbre dont le tronc est le plus large : il s'agit d'un châtaignier, en Sicile, de 51 m de circonférence (64 m avant intempéries) dénommé "l'arbre des 100 chevaux".
 La floraison a lieu du mois de mai au environ du mois d'aout, a la nuit tombée.Le gros bouton floral sphérique pend à l'extrémité d'un long pédoncule. Il s'entrouvre, le calice se fend en 5 parties qui se recourbent peu à peu, la fleur s'épanouit 2 heures après le début de l'ouverture, les sépales se retournent entièrement en s'enroulant vers le haut. Les pétales suivent ensuite le même chemin, ils se déplient, se défroissent. La pleine éclosion se fait rapidement, en un quart d'heure environ, les changements de la fleur sont visibles à l'œil nu. Les fleurs sont grandes, blanches, la corolle est composée de 5 pétales tordus, les étamines sont nombreuses (1500 à 200), les anthères forment une grosse masse sphérique, le style est simple, filiforme, terminé par un stigmate proéminent.

La fleur du baobab étonne par la position qu'elle occupe sur l'arbre; en effet, à l'extrémité du pédoncule flasque d'une longueur d'environ 50 cm, les pièces florales du calice, de la corolle, de l'androcée ainsi que le style se recourbent vers le haut. L'odeur qu'elle dégage est peu agréable.
C'est une fleur d'une nuit, car le lendemain elle paraît déjà fanée, elle perd son éclat, la blancheur est ternie et le soir suivant toutes les pièces florales tombent ensembles.
Les fruits ont des formes variables selon les espèces de baobab, sphérique ovoïde, allongé ellipsoïde. L'enveloppe est pelucheuse, dure, ligneuse, vert brunâtre ou gris jaunâtre, rempli d'une pulpe blanche ou rosée. Cette pulpe contient de nombreuses graines de la taille d'un haricot, dures, réniformes, brun noir avec des incrustations brun rouge.

La fécondation a lieu pendant la nuit. La pollinisation est assurée par les chauve-souris et autres micro-mammifères. La visite qu'effectue la chauve-souris est très brève, quelques secondes pendant lesquelles elle s'accroche avec ses griffes dans les tissus de la corolle. La chauve-souris, amatrice de fruits et de jus sucrés, est attirée par le nectar assez abondant dans la fleur.
Les fruits ont des formes variables selon les espèces de baobab, sphérique ovoïde, allongé ellipsoïde. L'enveloppe est pelucheuse, dure, ligneuse, vert brunâtre ou gris jaunâtre, rempli d'une pulpe blanche ou rosée. Cette pulpe contient de nombreuses graines de la taille d'un haricot, dures, réniformes, brun noir avec des incrustations brun rouge.
Il existe beaucoup d'espèce de Baobab, comme ceux del Madagascar différents. Les photos de ces grands géants de MADA  sont de mon amie CHANTAL.
A suivre avec de nouvelles aventures!
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Coucou !Me voici à nouveau sur le net, j'ai eu beaucoup de retard. J'ai choisi de m'arrêter sur le Baobad, super intéressant, je ne savais pas tout, merci pour tous ces détails.Bonne journée Dany, bises.Marie-France
Répondre
J
<br /> <br /> Ia Orana Marie-France.<br /> De rien, moi aussi quand je viens sur ton blog j'en apprend!. kiss.<br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br />
K
Ce sont des arbres étonnants
Répondre
J
<br /> OUI!!! Bel article le tien aussi Kriss. Bisous.<br /> Dany<br /> <br /> <br />
P
Voilà un arbre connu et méconnu en fait... en tout cas il ne laisse pas indifferent , il est énorme et drôle... Très belles images ........ merci.
Répondre
A
Rien que son nom me fait penser à du gigantisme. Les troncs sont vraiment impressionnants. C'est une belle série que tu nous montres là.Bisous du soir Dany
Répondre
J
<br /> Thank you! Alrisha.<br /> <br /> <br />
D
Esperiidae.Oui un séculaire, et un spectacle de la nature, qui à moi aussi encore aujourd'hui rapit mon imagination.Dany
Répondre

Présentation

  • : Le blog de DANY
  • : Un peu de nos moments de vie en famille, durant nos séjours en Afrique, en Guadeloupe, en Polynésie, en Europe, au Mexique, en Australie. Certains voyages sont de mes enfants. Email:jambodany@me.com
  • Contact

Profil

  • DANY
  • Née en Cote d'Ivoire à Abidjan le 23/10/1956, j 'y ai vécue pendant plus de 20 ans.
  J 'ai trois enfants:
  Aîné CLAUDIO qui vit a TAHITI avec  sa femme STEPH.
  MICHEL, qui vit à Tahiti avec GAELLE et  leur princesse notre petite-fille LUN
  • Née en Cote d'Ivoire à Abidjan le 23/10/1956, j 'y ai vécue pendant plus de 20 ans. J 'ai trois enfants: Aîné CLAUDIO qui vit a TAHITI avec sa femme STEPH. MICHEL, qui vit à Tahiti avec GAELLE et leur princesse notre petite-fille LUN

TRADUCTION

Google-Translate-Chinese (Simplified) BETA Google-Translate-English to French Google-Translate-English to German Google-Translate-English to Italian Google-Translate-English to Japanese BETA Google-Translate-English to Korean BETA Google-Translate-English to Russian BETA Google-Translate-English to Spanish
Powered by
Grab this Widget

CIAO TAHITI 4X4

 

Découvrez TAHITI avec:

CIAO TAHITI     link

Email: ciaotahiti@mail.pf

Skype:CIAO TAHITI

      100 8039   link

 


MES PHOTOS NON LIBRES DE DROI

Vous visiteurs de passage , vous serez aimables de ne pas prendre mes photos sans mon autorisation, vous trouverez ma mail afin de me contacter au cas où vous avez besoin d'un cliché.
                     Merci
                     Dany


 Protect blog

 

 

Mes Musiques

STOP AU RACISME